Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite pièce svp !

Une petite pièce svp !

Ce blog est destiné à la promotion de spectacle, faire découvrir de nouveaux artistes, vous faire part de mes coups de coeur et surtout vous donner envie d'aller au théâtre.


Rencontre avec ... Fabien OLICARD

Publié par TARDIEU LAURENT sur 24 Mars 2016, 02:16am

Catégories : #interview

COPYRIGHT Louise Rossier

COPYRIGHT Louise Rossier

Bonjour Fabien, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Fabien Olicard, je suis mentaliste mais à la manière d'un humoriste. Et je suis passionné par tout, de manière générale.

Quel est ton parcours ?

Artistiquement, j'ai rencontré la magie très tôt, à l'âge de 8 ans.

Par ce biais là, j'ai rencontré ce qui était appelé, à l'époque, le mentalisme, mais ça incluait aussi la voyance et des choses extra-sensorielle potentielles. C'était une forme de croyance et ça m'a donné envie de lire pleins d'ouvrages connexes sur la mémoire, sur la lecture à froid...

J'ai accumulé tout ça par passion au départ, ensuite, j'en ai fait des démonstrations et des conférences en évènementiel à l'étranger, dans les hôtels et sur les bateaux croisières, de l'Inde jusqu'au Pérou.

En 2011, je me suis dit "tiens si j'essayais de voir dans les théâtres".

Pour la petite histoire, un pote, Jérôme Rodriguez, qui était sur les compagnies de bateaux avec moi, m'a conseillé de tenter ma chance au théâtre des 3 bornes. Je me suis dit pourquoi pas ! Je m'y suis présenté et là, clairement, ils voulaient pas de moi. -rires- Je les relance quand même une deuxième fois en leur disant "il me semble que les gens se marrent dans mes conférences, laissez moi vous faire une démo", et là banco ils me disent ok pour la démo. Je leur fait un tour carrément, parce que je n'avais même pas un extrait du spectacle à montrer, et ils sont morts de rire. Ils m'ont dit "Ok, tu seras le premier qui fait de la magie ou du mentalisme chez nous !". Suite à ça, j'ai joué deux ans et demi là bas. Dès le début, je sais pas pourquoi, y'a eu du monde. Je commence à aller voir d'autres spectacles, le premier c'était Arnaud Cosson, et là je me prend une claque et réalise à quel point ce que je fais est nul. Je prend conscience de ce qu'est une mise en scène et l'importance du texte.

Moi j'improvisais beaucoup en fait, avec une ligne de base, mais je ne savais pas ce que c'était d'écrire et de mettre en scène. Je suis allé voir beaucoup de spectacles, un à deux par soir, pour comprendre les mécanismes. J'ai beaucoup lu, je me suis auto-formé, je remaniais mon spectacle sans cesse et je me suis pris au jeu.

J'ai arrêté l'évènementiel et j'ai continuais dans le théâtre, ça fait maintenant cinq ans.

Comment est-ce qu'on devient mentaliste ?

Tout le monde est mentaliste en fait, mais vous le savez pas ! - Ca va être l'objet de mon prochain spectacle-.

Chaque mentaliste a sa propre définition, et moi, dans ma définition de mentalisme, j'ai mis tout ce qui a rapport avec la mémoire, la déduction, l'influence et des techniques de magiciens.

Je me suis auto-proclamé mentaliste. Je trouvais que c'était le mot qui correspondait le plus à tout ce que je faisais sur scène.

Avec des SI...

Est-ce qu'il y a une différence entre mentaliste et magicien ?

Pas forcément ! Il y a magie mentale et mentalisme. Je peux te faire un tour de magie en le faisant passer pour du mentalisme, mais ça sera un tour de magie mentale.

Moi, je considère que je fais du mentalisme et non de la magie mentale. Même si parfois j'utilise des trucs de magiciens un peu en filet de secours, comme un trapéziste. En fait, je vais tenter quelque chose de mentaliste et, si ça se passe pas comme je veux, je vais me récupérer avec des techniques de magiciens. Ca sera peut être moins fort, mais y'aura une vraie finalité et vous ne vous serez pas rendu compte de là où je voulais aller vraiment.

Mais je maintiens que le mentalisme est une branche issue de la magie. Les magiciens n'admettent pas à quel point, la partie psychologique de ce métier est importante, et qu'ils font parfois du mentalisme sans s'en rendre compte.

Est-ce que quand tu rentres sur scène, tu es sur à 100% que tout va marcher ?

Non ! Mais jusqu'à la dernière seconde je ne le sais pas. A chaque effet, jusqu'à la finalité de ce que je veux faire, je ne suis pas sur.

J'ai des vrais moments de stress dans mon spectacle.

Ca m'est déjà arrivé aussi de rater. Là, deux possibilités, soit c'est trop raté et je peux pas me récupérer donc je l'assume, par le rire, en expliquant aux spectateurs pourquoi ça a raté, soit, j'essaie d'avoir un rebond et de me rattraper avec un truc de magicien pour créer plus une surprise.

Mais j'ai construit le spectacle de manière à ce que je ne puisse pas tout rater le même soir -rires-

Avec de OU...

Tu t'es lancé un défi fou, une vidéo par jour pendant un an sur ton mentalVlog, peux tu nous en parler ?

J'ai tout tourné durant ces trois dernières années et là je mets tout en ligne -rires-

Non, en fait, j'ai décidé cette année d'arrêter le spectacle "FABIEN OLICARD VOUS MENTALISE" à Paris, je finis la tournée avec, pour ne revenir qu'avec un nouveau spectacle.

En attendant, pour me stimuler, je me suis dit," je vais faire des vidéos". Et l'idée qui m'a traversé l'esprit, c'est dans faire une par jour, pour mettre un peu de pression dans la créativité. Voilà comment je me suis mis à faire ça. On en est déjà à plus de 80 vidéos au moment où l'on parle.

Je m'amuse vraiment à faire ces vidéos, je découvre des gens incroyables sur internet, des youtubers qui étaient pas forcément des gens qui me suivaient en spectacle, je rencontre des abonnés en tournée, c'est très très sympa.

Je prend de plus en plus d'aisance dans l'écriture et a être devant la caméra, ça me donne pleins d'idées de fous, c'est vraiment chouette, je suis très content de ça.

 

 Allez, hop hop hop! on clique sur le lien en dessous et on s'abonne à la chaîne !!!!

Tu as créé les HALLUCINATIONS COLLECTIVES au GRAND POINT VIRGULE, de quoi s'agit-il ?

J'aime bien lancer des projets, ma vie se résume à ça. J'aime créer !

Pour les "Hallucinations collectives", il y avait un créneau de libre l'été 2015 au GRAND POINT VIRGULE et Antoinette Colin m'a dit "si tu veux, tu peux faire un plateau".

Je me suis dit pourquoi pas, c'est sympa, mais je voudrais un plateau qui me ressemble un peu quand même. Et en général, sur tous les plateaux, je suis le mec atypique. La base de l'idée a été de me dire "et si je faisais un plateau d'atypiques avec un humoriste, du coup ça serait lui l'atypique" et c'est parti de là.

Sur le plateau, on peut retrouver des magiciens, des mentalistes, mais aussi un speed-painter, des ventriloques, un jongleur, un bruiteur etc... l'idée est de faire voir que le divertissement peut être large, que le music-hall a encore de beaux jours devant lui, que c'est moderne et qu'il y a des jeunes qui font ça. La forme c'est toujours l'humour, c'est juste le fond qui est un peu différent.

Je co-présente la soirée avec un éléphant rose qui s'appelle Rabab.

Le tout est mis en scène par Céline Holynski, qui est aussi comédienne et rédactrice en chef de HUMOUR MAGAZINE. http://www.humourmagazine.com

Ce plateau est un vrai bonbon pour moi. C'est une fois par mois, j'ai un plaisir incroyable d'en être le maître de cérémonie et de vous faire découvrir des gens que j'apprécie artistiquement.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

J'aimerais vraiment être capable de sortir un spectacle tous les deux ou trois ans, et de tourner autant qu'avec le spectacle actuel. "FABIEN OLICARD VOUS MENTALISE" a été un spectacle sans prétention qui a très bien marché, ça m'a créé une communauté de personnes qui me suivent et j'ai juste envie que ça continue.

Rencontre avec ... Fabien OLICARD

Et enfin, comment je peux savoir que tu ne m'as pas aiguillé sur les questions à te poser ?

Tu peux pas le savoir ! Moi personnellement, j'avais préparé mes réponses hier -rires-

Le petit rituel de la photo ...

Rencontre avec ... Fabien OLICARD

Et pour finir, un petit mot dans le livre d'or ...

Rencontre avec ... Fabien OLICARD

MERCI FABIEN !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents