Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite pièce svp !

Une petite pièce svp !

Ce blog est destiné à la promotion de spectacle, faire découvrir de nouveaux artistes, vous faire part de mes coups de coeur et surtout vous donner envie d'aller au théâtre.


"Les anciennes odeurs" au théâtre du Marais

Publié par TARDIEU LAURENT sur 4 Avril 2016, 22:09pm

Catégories : #théâtre contemporain

"Les anciennes odeurs" au théâtre du Marais

Je me suis rendu au théâtre du Marais découvrir "les anciennes odeurs", ou plutôt redécouvrir cette pièce que j'avais déjà vue sous le nom de "parfums d'intimité" mais qui à l'époque m'avait moins touchée. Cela doit sûrement venir de la distribution de l'époque qui était bien en dessous de ce duo de comédiens magnifique que forment Yannick Debain et Marwan Berreni.

le pitch :

"L est acteur, JM est professeur. L'un est une star qui se voudrait seulement comédien. L'autre, prof de français, se rêve Best seller.L et JM ont été amants.
Ces deux là allaient si bien ensemble même si ces deux là ne sont plus ensemble. 
Ils se sont aimés sept ans, l'un pas assez, l'autre trop. 7 ans de bonheur, de passion, de confort, de petites habitudes, d'odeurs familières, de joies et de déception.
Chacun, tentant d'affirmer sa raison de vivre, pour l'un le théâtre, pour l'autre l'écriture.
Ce soir, ils vont se retrouver. 
Se poser des questions. 
Se parler. 
Rire, et se reprocher les manques, les ratés de la vie, les ratés de leur vie. 
Les Anciennes Odeurs, c'est avant tout une histoire d'amour. C'est aussi l'un des textes les plus forts de Michel Tremblay. Il raconte avec un sens universel, l'histoire des couples qui s'aiment en se déchirant, qui se comprennent en se retrouvant. Il nous fait vivre 1h15 de leur intimité, dans l'amour, les départs, le sexe, les questions, l'humour, les passions, les doutes et les espoirs.
Un théâtre profondément humain, une comédie de moeurs universelle et touchante."

Le texte de Michel Tremblay est touchant et d'une profonde finesse. Beaucoup de sensibilité, de force, d'amour et de tendresse s'en dégage.

La mise en scène de Richard Guedj, d'une grande efficacité par sa simplicité et sa justesse,  ainsi que le décors dessiné par Kevin Carron apportent à cette pièce à la fois de la douceur, de la légèreté et un grand romantisme. On a envie de se calfeutrer nous aussi dans ce bureau et de se confier, se raconter avec pudeur et passion au propiétaire des lieux.

copyright Odessa production

copyright Odessa production

Que dire des deux sublimes comédiens si ce n'est un grand bravo.

Yannick Debain et Marwan Berreni sont bouleversants. Toujours très justes et sincères, des voix bien en place et une grande présence scénique. Ils sont toujours à l'écoute l'un de l'autre et, même dans les silences, ils nous transmettent leurs émotions.

Ils nous laissent pénétrer dans l'intimité de leur couple, car bien qu'ils soient séparés, c'est un couple toujours amoureux que l'on voit. L'amour, la vie, la jalousie, les pudeurs, les rancoeurs, la mort, tous les sujets sont traités dans leurs moments de confidences respectifs.

On est triste avec eux, on rigole avec eux, on veut connaitre toute leur vie et que ce moment ne s'arrête jamais. On se pose des questions avec eux, pour eux ... "Tiens et si ils se remettaient ensemble ?"" Est-ce que je pourrais garder la même complicité après une rupture ?"" Allez il va l'embrasser ?"" Non, il peut pas faire ça à Natacha !" ... Voilà tout ce que je me suis dit pendant ce spectacle qui nous fait réagir et nous bouleverse.

"Les anciennes odeurs" au théâtre du Marais

LES ANCIENNES ODEURS c'est jusqu'au 29 MAI, et on espère qu'il y aura des prolongations, au THEATRE DU MARAIS, 37 rue Volta Paris 3ème. réservations au 01 71 73 97 83.

C'est les vendredis et samedis à 21h30, et les dimanches à 15h.

Est-ce que je conseille ? OUI et plutôt deux fois qu'une. Un vrai coup de coeur !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents