Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite pièce svp !

Une petite pièce svp !

Ce blog est destiné à la promotion de spectacle, faire découvrir de nouveaux artistes, vous faire part de mes coups de coeur et surtout vous donner envie d'aller au théâtre.


Vivez la création d'un spectacle de l'intérieur ... LE COUP DU LAPIN 1/...

Publié par TARDIEU LAURENT sur 25 Janvier 2017, 15:33pm

Catégories : #HUMEUR DU JOUR

La création d'un spectacle, c'est des mois de travail, de questionnements, de nuits blanches, des gros moments de doutes, de remises en questions, des litres de thé et des dizaines de clopes ... mais c'est aussi un immense plaisir.

J'ai décidé de vous faire vivre cette aventure avec moi ! 

Cela fait presque deux ans que ce spectacle à commencer à germer dans ma tête, que j'ai commencé à en écrire la trame et les quinze premières pages. Au début ça coulait tout seul, mais un beau jour, qui s'est prolongé en de longs mois, ce que tout auteur redoute, la page blanche !

Rien, impossible d'écrire la moindre ligne, t'as beau te mettre devant ton ordi mais l'envie n'y est pas, aucune inspiration, du coup tu laisses tomber en espérant que ça se fasse tout seul. sauf que non, ça se fait pas tout seul. 

A ce moment là, plus le choix, tu te fous un bon coup de pied au cul et tu t'y mets vraiment.Plus de vie sociale, quand faut y aller, faut y aller ! Enfin j'exagère un peu, j'avais quand même une vie sociale mais par contre, beaucoup moins d'heure de sommeil. Parce que, dans mon cas, c'est la nuit que l'inspiration vient, le calme et la pénombre font que mon esprit se libère et les idées viennent.

J'avais déjà en tête les comédiens pour qui j'écrivais, ce qui est plus facile pour moi car, en écrivant, j'entendais déjà exactement de qu'elle façon la réplique pourrait être dite. 

Finalement, j'ai bien fait de m'y mettre, car comme par magie, les pages se sont enchaînées sans encombres, ou presque. LA FIN. J'avais toute mon histoire, tous mes rebondissements, plus de cinquante cinq pages, mais aucune idée de comment ça aller finir. Là croyez-moi, c'est le gros doute !! Si j'ai pas de fin, j'ai pas de spectacle. Et selon la fin, ça peut remettre en question tout ce que j'ai déjà écrit, et là je me connais, si je dois tout refaire, je laisse tomber

Mon petit rituel, à chacune de me pièces, c'est de l'envoyer à quelques personnes "tests" en qui j'ai confiance et qui je sais, ne mâcheront pas leurs mots, si c'est nul, c'est nul. Pour ça, je peux faire confiance à ma soeur, ma meilleure amie et caro ! Encore une fois, c'est grâce à ces personnes que le déclic a eu lieu. De par leurs questions et leurs idées, tout s'est chamboulé et j'ai vu la lumière, ça y est, j'avais ma fin. 

Mon spectacle est né, du moins sur le papier.

Encore fallait-il lui trouver un titre. Plusieurs idées et propositions se mélangent, mais finalement, ça sera LE COUP DU LAPIN.

Etape suivante, la distribution.

j'ai écrit cette pièce pour quatre comédiens en particulier mais malheureusement, l'une d'entre elle n'était plus disponible pour le moment le projet. Zut qu'est-ce que je fais? Est-ce que je repousse d'un an ou tant pis je fonce et on verra bien?

Sauf que moi et l'attente, ça fait deux. Quand j'ai une idée en tête, il faut que ça aille vite. Il n'y avait plus qu'à organiser un casting pour trouver la perle rare, et par chance, je l'ai trouvé.

J'ai reçu beaucoup de cv de comédiennes, j'en ai pré-sélectionné une dizaine. je dois dire que j'ai été bluffé le jour du casting, et comme quoi je ne m'étais pas trompé dans ma pré-sélection, les candidates étaient toutes très bien, impliquées et bonnes comédiennes.

C'est super intéressant de faire passer des castings, de voir comment chacun se présente, se vend, à travailler ou non son casting. Mais là, la tâche a été très dure au moment de devoir faire un choix. Dire à quelqu'un " désolé, mon choix s'est porté sur une autre comédienne" , c'est jamais évident,  c'est quelque chose que je n'aime pas, mais il a fallu faire un choix et j'en suis très satisfait.

 

Vivez la création d'un spectacle de l'intérieur ... LE COUP DU LAPIN 1/...

Ca y est, mon casting est au complet, MARC NADEL, SYLVIANE CHEREZE, FRANCOISE DEHLINGER et la petite nouvelle FLORENCE GOTESMAN.

Ecrire en imaginant ce que ça peut donner, c'est bien, mais entendre son texte, c'est encore mieux.

Mi Janvier à eu lieu la première lecture et c'est la première fois que les quatre comédiens se rencontraient en vrai. Des les premières répliques, la magie a opéré. Aucun doute, le casting est parfait.

Une lecture a suffit pour apporter quelques petites retouches au texte et avoir le produit final.

J'ai une pièce que j'aime, des comédiens que j'adore, manque plus qu'un théâtre pour accueillir tout ça et faire découvrir mon bébé au public.

Il y a plus qu'à ! Après une journée passée au téléphone à démarcher plusieurs théâtres pour trouver une date de show case, je décroche le sésame au théâtre MONTMARTRE GALABRU.

Contrats signés, LE COUP DU LAPIN sera présenté pour deux représentations exceptionnelles les 12 ET 13 JUIN prochains au théâtre MONTMARTRE GALABRU.

Ca y est, on ne peut plus reculer, c'est signé, faut honorer notre contrat. C'est là que la vraie pression arrive et qu'on se dit "OH PUTAIN".

Le travail commence ! L'accouchement est prévu dans cinq mois mais je sens déjà les premières contactions. Organisation de plannings de répétitions, penser à l'affiche, aux décors, à la mise en scène ... Pour le moment tout se déroule sans encombre.

La suite au prochain épisode :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents