Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite pièce svp !

Une petite pièce svp !

Ce blog est destiné à la promotion de spectacle, faire découvrir de nouveaux artistes, vous faire part de mes coups de coeur et surtout vous donner envie d'aller au théâtre.


Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel

Publié par Anthéa C. sur 26 Avril 2017, 12:30pm

Catégories : #spectacle

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel
Une entrée dans le théâtre accompagnée d'une ambiance ensoleillée. Les oiseaux sont présents , acteurs et spectateurs ...on se sent serein et curieux en attendant le début de la pièce. Un public qui semble sage et très discret dans cet agréable Théâtre Michel qui en impose malgré sa petite superficie et un rapport scène salle parfait. Un théâtre du genre Opéra miniature qui nous laisse espérer et languir le spectacle à venir . 

Bien installés, celà va commencer sur une scène au décor déjà visible et aux allures de jardin d'été.

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel
 

Cela débute sur un film en format de clip vidéo aux allures folles et accélérées avec une musique dansante des 60's. La mise en bouche fait entrer les personnages ... en bref Orgon, le père de Silvia voudrait qu'elle épouse un homme aisé qui lui est choisi mais que cette dernière ne connait pas. Il la prévient qu'une rencontre est déjà organisée et que Dorante (le jeune homme promis) est en route. 
Mécontente elle demande à sa femme de chambre, Lisette, d'inverser leurs rôles respectifs, pour observer objectivement le prétendu et son comportement. De son côté Arlequin le valet de Dorante aura reçu les mêmes instructions du dernier et tout va se dérouler sous les yeux des deux seuls véritables personnes qui savent exactement qui est qui dans ce quatuor infernal : Mario le frère de Silvia et Orgon son père ayant été informé par une lettre de Dorante au préalable.

Ces 6 comédiens qui jouent leur rôle de manière extrêmement crédible et impliquée, se fondent dans le décors et nous emmènent dans leur réadaptation du classique de Marivaux avec aplomb!

Ils sont là! Ils sont d'une modernité imposée! Et nous y croyons volontiers ! Du rythme dans leurs échangent et très vite beaucoup de situations s'enchainent avec une impression d'assister à une vraie partie de ping-pong endiablée :D

En effet, j'étais happée par tout ce qui s'agitait sur scène, que ce soit les couleurs et originalités des costumes ou leurs expressions et interprétations en réaction entres eux. Nous sommes spectateurs actifs dans un sens avec les transitions "clip musicaux" entres les actes et la modernité générale ambiante imposée sur un texte et un discours qui reste néanmoins bien fidèle au classique.

Ce que j'ai moins aimé c'est d'avoir ressenti une petite longueur sur la dernière ligne droite ... le dénouement n'arrive pas au moment espéré.....en fait nous assistons à des allers retours incessants sur scène, de binômes qui sont dans des malaises similaires sans le savoir donc je préviendrai juste les futurs spectateurs d'être vigilant sur la durée du spectacle : il faut être averti. 

Ceci étant, je n'ai pas senti le point d'ennui grâce à cette mise en scène surprenante qui se déroule devant nous avec un casting sympathique et irréprochable.

 

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel

Nous avons droit à un dernier clip vidéo sous des airs de happy ending toujours en cadence qui nous ravit et une salle avec des spectateurs enjoué ... Nous avons bien ri !

J'attribuerais avec grand plaisir un 8/10 très mérité à ce spectacle.

 

En voici une petite bande annonce qui va vous mettre l'eau à la bouche ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents